Famille, Business et Pouvoir.

Il en faut peu pour être mafieux.

En réalité il suffit d'être adopté par des mafieux, ceux-là même qui ne vous feront pas tarder à comprendre que certaines responsabilités sont bonne à prendre, de peur d'être évincer et de se retrouver seul pour un bon bout de temps. Le meurtre n'est pas, d'après moi le critère numéro un en matière de mafia. La preuve, lorsque les familles italiennes (ou autre) en viennent à tuer, c'est que la mafia se porte mal.

Ce qui caractérise une organisation mafieuse, c'est la hiérarchie de la confiance. Si on peut te faire confiance, tu n'auras pas de mal à monter en grade, cela n'est pas vraiment une affaire de compétence.

Pour créer une mafia, il faut une famille, au moins pour la base, car la famille est digne de confiance. Ensuite il faut un business, c'est la parti la plus importante dans la création de ce type d'organisation. Peu importe le type de business, légal ou illégal, de toute façon, la frontière est très mince et il ne faudra que peu de temps avant de la franchir. L'idée est que ce business doit pouvoir nourrir la famille et les gens qui gravitent autour, de manière à les retenir financièrement. Cette notion de business est importante car si la famille est une base, l'affaire va permettre de se développer, d'étendre son activité et ses fréquentations. C'est ici que commence la notion de pouvoir.
En effet, le pouvoir est le critère numéro un, selon moi, pour qualifier une organisation mafieuse. Pour développer ce pouvoir il faut étendre son business afin de créer des besoins chez les bonnes personnes. J'entends par bonnes personnes toute personne susceptible de détenir un quelconque pouvoir au sein de la société tel les juges, avocats, policier, politiciens etc. Une fois ce dernier pas franchis, vous pouvez être sur que votre affaire sera mafieuse.
Ainsi, une fois ces critères remplis, nous nous approchons vraiment de ce qui fait la mafia, avant même la notion de crime. Famille, Business et Pouvoir.

Si, comme moi, vous vous trouvez au sein d'une mafia sans l'avoir désiré, si vous êtes tombé dedans comme un cheveu sur la soupe, apprenez une chose... à bien fermer votre gueule.

1 commentaire:

  1. Yé, la conclusion m'a plu, comme un bon cheveux sur la soupe, tombé de sa chaise sans contusion...

    Aucune :)

    Gauthier.

    RépondreSupprimer

Contributeurs